Introduction

Le 20ème siècle est marqué par de nombreuses découvertes. En 1905, Einstein remit en cause la science d'Isaac Newton où les lois correspondent à l'intuition que tout un chacun a du monde qui l'entoure. Dans les années 1920 à 1930, la mécanique quantique fit son apparition, et montra qu'il était impossible de tout mesurer précisément.

Ces découvertes, telles que l'irrégularité dans la régularité, l'instabilité dans la stabilité et l'opposition entre le hasard et la nécessité, ont remis en question les certitudes scientifiques. En d'autres termes, les sciences ont pris en compte des phénomènes plus abstraits, en opposition à l'idée communément admise des sciences exactes. En effet elles peuvent mener à des résultats incertains et inclure une part d'aléatoire. Cette profonde remise en cause a enflammé les scientifiques et le public de l'époque ! La découverte de la théorie du chaos, tout d'abord vers 1900 par Poincaré et Hadamard, puis en 1960 approfondie par Edward Lorenz, est un des facteurs principaux du bouleversement de la science, et participe ainsi à l'introduction du désordre dans le langage scientifique. Cette théorie a montré que le monde avait une prédictibilité déterministe.

L'Effet papillon découle de cette théorie déterministe. Cependant, il se montre sensible aux modifications des conditions initiales: ainsi, le moindre et infime changement dans le passé peut impliquer des modifications conséquentes dans le présent proche.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, le terme « effet papillon » est bien plus qu'une simple métaphore !

Tout comme nous, nombreux ont voulu en savoir plus à propos de ce qui est en réalité bien plus complexe à expliquer que ne le laisse penser sa version vulgarisée : « un simple battement d'ailes au Brésil pourrait déclencher une tornade au Texas ». L'idée sous-jacente est que même des systèmes complexes de grande envergure, comme
l'atmosphère terrestre, sont sensibles à la moindre perturbation.

Aujourd'hui, la notion d'Effet Papillon est sortie du domaine purement scientifique, où il reste néanmoins étudié (météorologie, phénomène terrestre,...), pour être exposé au grand public dans des films (Jurassic Park, ...), des émissions (L'Effet Papillon) ou des publicités (Eco-Emballage).

Ayant souvent entendu parler de ce sujet sans savoir réellement de quoi il s'agissait, nous avons décidé de nous y intéresser de plus près.

Et nous allons plus largement chercher à comprendre dans quelle mesure la vulgarisation scientifique permet au grand public de comprendre des théories plus complexes, à travers l'exemple de l'Effet Papillon.

Nous étudierons tout d'abord l'effet papillon dans son ensemble. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à la vulgarisation de celui-ci. Enfin, nous observerons la vulgarisation scientifique dans son ensemble.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer